Un mot gentil, une note de bonne humeur, une ligne de bienveillance, une page d’écoute attentive, un chapitre de perfectionnisme, vous venez de lire quelques extraits de ma personnalité.
Après de longues et fascinantes études en Sciences du langage et Français langue étrangère, j’ai enseigné la langue et la culture françaises au niveau universitaire pendant vingt ans. J’ai aimé mon métier. Avant tout, j’aimais les gens que je rencontrais : étudiants, linguistes, conférenciers… des vies ! Plus que leurs travaux, j’appréciais d’écouter et de lire leurs parcours de vie, qu’ils soient tumultueux ou paisibles.
À côté de mon travail de professeure et coordinatrice linguistique, mon engagement humanitaire auprès des orphelins de Kinshasa me préoccupait et m’occupait, au point de fonder une association de solidarité internationale. Ces enfants, tout sourire malgré leur détresse, m’ont appris l’humilité. Surtout ne pas les oublier. Garder chaque histoire en mémoire. Écrire leur portrait.
Au fur et à mesure, le projet de lier l’écriture à la vie devenait évident. Non pas ma vie. Mais leur vie. Votre vie. Extraordinaire par essence même. Six mois de formation au sein du Groupement des Écrivains-Conseils m’auront permis d’acquérir des compétences supplémentaires pour me sentir légitime dans la pratique du métier de biographe.
Il me tient à cœur de vous accompagner pour laisser votre empreinte dans un bel ouvrage.
En toute confidentialité, je vous écoute sans jamais vous juger, je vous guide sans jamais être intrusive, je recueille vos souvenirs et vos sentiments — ceux d’une vie comme ceux d’une journée particulière.
Je transforme vos moments en mots… Votre vie en livre…
J’aime aussi vous lire. Vous faites des erreurs ? Tant mieux… Elles me sautent aux yeux ! Il m’appartient de les effacer, puis remanier votre énoncé pour vous livrer un récit conforme et à votre image.